SERVICE DE RAMONAGE À PARIS & EN ÎLE-DE-FRANCE AVEC CONTRERAS COUVERTURE

Vous disposez d’une cheminée ou d’une chaudière à entretenir à Paris ou en Ile-de-France ?
Faites appel aux artisans spécialisés Contreras Couverture
Découvrez l’étendue des services que Contreras Couverture vous propose pour le ramonage et l’entretien de vos cheminées et chaudières.

Notre entreprise de renom vous fait profiter de ses 30 années d’expérience pour vous garantir un résultat impeccable.

Pourquoi doit-on ramoner sa cheminée ou sa chaudière ?

Le conduit de votre cheminée ou de votre chaudière sert à éliminer les gaz émis par la combustion de la source d’énergie (bois, pétrole, gaz, charbon…). Cette fumée est chargée en particule qui finissent par créer un dépôt à l’intérieur du conduit. Au fil du temps, deux risquent apparaissent :

  • Un risque d’incendie : lié à l’embrasement du dépôt, qui peut créer un départ de feu très rapide et puissant détruisant votre maison
  • Un risque d’intoxication : si le dépôt obstrue massivement votre conduit, les fumées et gaz nocifs peuvent se retrouver réinjectés dans votre espace intérieur, pouvant même causer la mort. 

Il est donc très important de faire entretenir sa cheminée ou sa chaudière en Ile-de-France régulièrement, mais plus généralement dès que les conduits présentent des signes d’accumulation de dépôts !

Le ramonage : une obligation légale

Le ramonage de votre cheminée ou de votre chaudière est plus qu’une nécessité : il s’agit d’une obligation. Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) impose en effet :

  • Deux ramonages par an pour une cheminée
  • Un ramonage par an pour une chaudière (à bois, pétrole, charbon…)

Des preuves de ramonage peuvent être demandées à la fois par votre municipalité, mais aussi votre compagnie d’assurance.

Que risque-t-on à ne pas ramoner son conduit de cheminée ou de chaudière?

Si vous ne ramenez pas vos conduits de chaudière ou cheminée, vous vous exposez à une amende de 3ème catégorie de la part de votre municipalité, soit 68€ pouvant être majoré à 180€. En effet, le mauvais entretien de votre cheminée  ou de votre chaudière et les risques qui en découlent ne sont pas pris à la légère ! Il en va de même pour votre compagnie d’assurance, qui pourrait très bien ne pas rembourser les éventuels dommages liés à une cheminée ou chaudière mal entretenue, ou tout simplement refuser de vous assurer. N’attendez pas qu’il soit trop tard et contactez les experts Contreras Couverture dès à présent !

Pourquoi faire appel à l’entreprise de ramonage professionnelle Contreras Couverture

S’il est parfois possible d’effectuer son ramonage soi-même, la pratique est cependant fortement déconseillée. Un ramonage efficace est le fruit d’un travail consciencieux, que seuls des artisans expérimentés peuvent vous garantir. En outre, Contreras Couverture, votre entreprise spécialisée en Ile-de-France, vous délivre après travaux un certificat de ramonage. Celui-ci pourrait vous être demandé par votre compagnie d’assurance immobilière. En cas de sinistres causés par une cheminée ou une chaudière, seuls des travaux de ramonage effectués par des professionnels seront couverts. Si vous avez ramoné vous-mêmes vos conduits, vous pourriez ne pas être couverts pour les dommages occasionnés.

Ramonage de cheminée à Paris et en Ile-de-France

Le ramonage de cheminées en Ile-de-France et à Paris s’effectue à l’aide d’un hérisson. Il s’agit d’une brosse en métal sur un manche télescopique, qui vient déloger les dépôts et saletés présentes dans votre conduit. Le ramoneur expérimenté Contreras Couverture peut effectuer cette opération de deux façons distinctes :

  • Le ramonage par le bas : le ramoneur nettoie le conduit depuis sa base
  • Le ramonage par le haut : le ramoneur nettoie le conduit depuis le toit

Après inspection de votre installation, votre ramoneur professionnel Contreras Couverture vous indiquera
quelle solution s’adapte le mieux à vos besoins particuliers.

Le ramonage de chaudière par Contreras Couverture

Le ramonage de votre chaudière en Ile-de-France est assez semblable à celui d’une cheminée. Selon le type de combustible utilisé, les techniques peuvent cependant diverger quelque peu. Votre artisan Contreras Couverture vérifie l’intégralité de votre installation, du conduit de fumée jusqu’aux brûleurs, afin de s’assurer que votre matériel est prêt pour une autre année d’exploitation.

Le ramonage chimique

Le ramonage chimique est une aide au ramonage qui peut être utilisée par votre artisan ramoneur. Il s’agit d’une briquette de bois qui, en s’enflammant, libère des produits chimiques qui nettoient l’intérieur du conduit de votre cheminée. Cependant, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour les finitions.

Quand effectuer son ramonage à Paris et en Ile-de-France ?

Le ramonage doit s’effectuer par temps clair, afin que votre artisan ramoneur Contreras Couverture puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Le ramonage annuel de votre chaudière peut être effectué avant la saison hivernale, afin de vous assurer d’un fonctionnement parfait lorsque le froid arrive. Le ramonage d’une cheminée doit être impérativement effectué pendant la saison d’utilisation, souvent au tout début, ainsi qu’une seconde fois durant le cours de l’année. Pensez à prendre contact au plus vite avec Contreras Couverture afin de prévoir le passage de nos artisans ramoneurs ! Nous intervenons dans les meilleurs délais, dans toute la région Ile-de-France, et vous fournissons un ramonage de qualité au meilleur prix.

Menu